"C'est un scénario formidable" le message de François Cluzet qu'on entend sur les radios, raconte l'histoire du "camion d'Elise".
Elise ,c'est Elise Boghossian , petite-fille de déporté arménien .
Elle a créé, en 2002, son association "Shennong & Avicenne" (deux figures de la médecine chinoise et persane) pour la promotion de la médecine traditionnelle chinoise , complémentaire des soins aux patients . Mais rapidement elle est interpelée par la situation des victimes de guerre. et le périmètre d’action de "Shennong & Avicenne" s'agrandit.
D’abord en Arménie en 2002 (conflit de l'Artzakh/Karabagh), puis en 2013 au camp de réfugiés de Zaatari en Jordanie à 10kms de la frontière avec la Syrie , et maintenant au Kurdistan irakien. Ses 10 000 aiguilles donnent des résultats , quand il n'y a plus de médicaments anti-douleur. De plus , pour faire face aux besoins, elle a créé , dans la région d'Erbil ,une équipe de médecins pluridisciplinaires.
« Lorsque je vois toute cette souffrance, je pense à mes grands-parents et je me dis que j’ai de la chance de vivre en sécurité. Alors je trouve normal d’apporter mon aide. Cela donne du sens à ma vie » confie Elise.
Alors oui , vous aussi , mettez de l'essence dans les "camions d'Elise" :
www.shennong-avicenne.org
sources : La Croix , armenews, youtube
Elise Boghossian
www.shennong-avicenne.org